|
||||||||||||
![]() |
||||||||||||
CLSH > Projet > Les orientations | ![]() |
|||||||||||
![]() |
||||||||||||
Les orientations | ||||||||||||
![]() |
||||||||||||
![]() |
Le projet éducatif répond à de nombreuses orientations :
Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants et respecter leur rythme de vie. Réduire la dépendance matérielle vis à vis de l'adulte et permettre à l'enfant de faire seul ce qu'il est en mesure de faire. Cependant, la présence de l'adulte reste toujours indispensable. Permettre à l'enfant d'exercer son choix parmi les activités proposées pendant les temps réservés à cet effet tout en veillant à ce qu’il puisse diversifier pendant sa présence au centre, ses choix et centres d’intérêt.
Permettre à l'enfant de se poser en qualité d'individu, et de ressentir les autres en qualité d'individus mais avec leurs différences (ex.: différences de couleur, d’ethnie, de culture, d’origine sociale ...) Créer des activités variées permettant à chacun de s'exprimer, de mettre en valeur ses capacités et goûts en développant l’esprit critique, le goût de l’aventure, l’imagination, la créativité. Instaurer un climat de respect entre les individus et de prise de conscience de l’altérité en favorisant le sens de la communication, de l’écoute et de la solidarité. Varier les situations d'activités individuelles et d'activités collectives qui nécessitent des liens de solidarité et favoriser la maîtrise du corps, du temps et de l’espace.
Responsabiliser les enfants sur le matériel et les outils qui leur sont confiés et qu'ils doivent nettoyer et ranger. Permettre à l'enfant d'affirmer sa personnalité, sa liberté, et son sens de la responsabilité en l'aidant à choisir une vie saine, en lui apprenant à tisser des liens de qualité tout en respectant l'environnement matériel, naturel, et humain. Inciter l'enfant à proposer et à mener à bien une activité qui l'intéresse. Toutefois, l'adulte veillera à la qualité de la prestation et conseillera. Repousser et combattre la vulgarité et la grossièreté qui constituent la première forme de violence de notre société. Éveiller le sens sportif, artistique etc. … et sensibiliser l'enfant à l'œuvre individuelle ou collective.
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||||
|